Publié le mardi 01 avril 2014 - 18h06
Le prix du colza a progressé, mardi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2014 valait 373 €/t (+ 3,50 €/t).
Les cours du colza européen étaient en hausse, mardi, suivant ceux du soja américain qui profitaient de la faiblesse des stocks annoncés lundi par le gouvernement américain.
Le rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) « a confirmé l'étroitesse des stocks de soja américain, qui pourrait durer jusqu'à la récolte de 2014 », explique Arnaud Saulais, courtier chez Starsupply Renewables, dans une note.
L'USDA a annoncé lundi que le stock de soja des Etats-Unis s'élevait à 27 millions de tonnes, un volume faible mais conforme aux attentes du marché et similaire à celui de 2013. En revanche, les surfaces consacrées au soja pour la récolte 2014-2015 s'annoncent record, avec 33 millions d'hectares, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente, selon le rapport de l'USDA.
« Les opérateurs affichent leur inquiétude face à un stock de report des plus bas et d'un rationnement jugé insuffisant de la demande, ce malgré la hausse des cours ces dernières semaines », explique Agritel dans une note.
Le Brésil, grand producteur de soja qui tarde à prendre la relève des Etats-Unis en raison de problèmes logistiques, n'a exporté que 5,3 millions de tonnes de l'oléagineux en mars, contre 8,7 millions l'an dernier, relève Damien Vercambre (Inter-Courtage).
L'Union européenne prévoit par ailleurs une bonne récolte de colza en 2014, grâce à « l'hiver très doux de cette année, ainsi que de bons semis d'hiver », rapporte Inter-Courtage. « La production de colza de l'UE à 28 devrait rester à un niveau élevé, proche des 21 millions de tonnes, avec une augmentation de la surface de 1,7 % par rapport à l'année dernière », rapporte la même source.
En France, sur le marché de gré à gré, le prix des tourteaux de colza exportés restait stable à la mi-journée tandis que celui des produits dérivés du soja était en hausse.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres