Publié le mardi 12 novembre 2013 - 19h01
Le prix du colza a peu évolué, mardi sur Euronext. A la clôture, le contrat février 2014 valait 380,50 €/t (+ 0,75 €/t).
Le marché européen du colza a bénéficié, mardi, de l'élan haussier du soja américain après la publication, vendredi, du rapport de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales.
Selon Stratégie Grains, les surfaces consacrées au colza en Europe devraient reculer de 1 % à 6,6 millions d'hectares (Mha) pour la récolte 2014 tandis que celles dédiées au tournesol baisseraient de 3 % à 4,4 Mha.
Les exportations ukrainiennes de colza se poursuivent sur un rythme très soutenu et il faut s'attendre à une réduction rapide des disponibilités dans les pays du pourtour de la mer Noire, estime Offre et demande agricoles. Au 15 octobre, l'Ukraine avait déjà exporté 1,42 million de tonnes (Mt) de colza sur les 2,2 Mt disponibles au début de la campagne.
Selon le dernier rapport du département américain de l'Agriculture (USDA) publié vendredi, la production américaine de soja progresse de 3 Mt à 89 Mt, tandis que celle du Brésil est estimée légèrement en dessous de 88 Mt.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza évoluait dans le sillage d'Euronext à la mi-journée. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne progressaient fortement, sous l'effet de la remontée du soja.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, mardi, en baisse de 15 cents, à 94,99 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres