Publié le mercredi 07 août 2013 - 18h12
Le prix du colza a hésité, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2013 valait 357,50 €/t (+ 1,25 €/t).
Le colza européen a de nouveau été mis sous pression par les bons chiffres de production de graines oléagineuses ukrainiennes et leur forte capacité à l'exportation.
« Le colza français ne trouve pas preneurs sur le marché », explique Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux, alors que l'Ukraine accentue la pression sur les cours européens avec une production de graines oléagineuses revue à la hausse à plus de 2 millions de tonnes et une belle capacité d'exportation en Europe.
Aux États-Unis, les conditions météorologiques restent favorables aux cultures de soja dont celles jugées « bonnes à excellentes » progressent d'un point à 64 % par rapport à la semaine précédente. Ce ratio reste sensiblement meilleur que celui de 2012, où il n'excédait pas 29 %.
En France, sur le marché physique (gré à gré), les graines de colza suivaient la tendance baissière de l'Euronext à la mi-journée. Les produits dérivés du soja, tourteaux et huile, importés en Bretagne, évoluaient irrégulièrement.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert en baisse de 45 cents, mercredi, à 104,85 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres