Publié le lundi 14 octobre 2013 - 18h46
Le prix du colza s'est repris, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat novembre 2013 valait 374,75 €/t (+ 2 €/t).
Les cours du colza européen se sont raffermis, toujours soutenus par une bonne demande en graines des triturateurs européens, mais le marché se montrait peu actif, en l'absence de cotation à la Bourse de Chicago close à l'occasion du Columbus Day.
Outre-Atlantique, les prix du soja ont terminé la semaine en recul à la Bourse de Chicago, alors que la météo, malgré quelques pluies, se révèle favorable aux récoltes de graines oléagineuses.
Selon le cabinet de conseil Offre et demande agricole, les États-Unis pourraient récolter 90 Mt de graines de soja en 2013, un chiffre largement plus optimiste que celui du département américain de l'Agriculture (USDA), qui ne table que sur une production de 86 Mt.
Des échos de rendements exceptionnels dans les États de l'Illinois, l'Indiana et l'Ohio qui assurent 27 % de la récolte américaine, « impliquent d'augmenter radicalement » la prévision de production 2013 de soja américain, selon Renaud de Kerpoisson, directeur général de ce cabinet de conseil.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza restait stable, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne évoluaient peu.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres