Publié le vendredi 21 février 2014 - 18h04
Le prix du colza a peu évolué, vendredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2014 valait 389,75 €/t (+ 0,75 €/t).
Les prix européens du colza se sont stabilisés vendredi, aussi bien sur Euronext que sur le marché physique, mais le marché restait volatil en raison des difficultés d'approvisionnement.
Cette stabilisation des cours, après la forte hausse enregistrée jeudi, pourrait s'expliquer par l'arrivée prochaine de « bateaux de colza australiens », estime Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés. Les besoins des industriels pour le printemps restent « importants » et il y a donc une « anticipation de la demande » de leur part, ajoute-t-il.
« L'approvisionnement des usines européennes est perturbé à court terme par un manque d'importations notamment à la suite du blocage du Canada », ce qui rend les cours volatils, explique le cabinet Agritel. Il y a « plus d'un mois et demi d'attente pour charger un bateau de canola sur Vancouver, conséquence d'un manque de capacité de chargement face à une offre abondante de produits à exporter et dans un contexte de difficultés liées aux conditions climatiques toujours hivernales », selon la même source.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres