Publié le mercredi 03 juillet 2013 - 18h57
Le colza s'est orienté à la hausse, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2013 valait 397 €/t (+ 1,50 €/t).
Les prix du colza européen sont restés fermes, mercredi, tirés par le soja américain et par le pétrole (le baril coté à New York a ouvert en hausse de 1,71 dollar, à 101,31 dollars).
« Les oléagineux sont partagés entre la hausse des cours du pétrole et les perspectives de développement optimal des cultures de soja américain dans les 15 prochains jours », a commenté Agritel.
En Ukraine, la récolte 2013 d'oléagineux pourrait dépasser les 14,7 millions de tonnes. « La progression serait alors de 15 %, principalement liée à une récolte de tournesol proche des 10 millions de tonnes », précise Agritel. Par ailleurs, les rendements en colza sont déjà confirmés en nette progression et devraient autoriser une production proche de 2 millions de tonnes. Avec de telles disponibilités, les triturateurs ukrainiens vont accroître leur production d'huile et les volumes exportés en huile de tournesol pourraient battre les records historiques avec plus de 3,5 millions de tonnes pour la campagne 2013/14, indique encore le cabinet conseil.
En France, sur le marché physique, les prix des graines de colza restaient stables à la mi-journée, tandis que les produits dérivés du soja et importés en Bretagne évoluaient en ordre dispersé.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres