Publié le jeudi 10 avril 2014 - 18h28
Les cours européens du colza étaient en baisse jeudi à la mi-journée, dans le sillage du soja américain, en raison de prises de bénéfices.
A l'approche de la clôture sur Euronext, la tonne de colza était stable sur l'échéance de mai à 415,50 euros et perdait 4,75 euros sur celle d'août à 370 euros sur l'échéance d'août.
Les cours du soja étaient en baisse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de Chicago, après une forte hausse mercredi liée à la révision à la baisse du stock de soja américain par le ministère de l'Agriculture (USDA).
Les cours du soja et du colza sont traditionnellement liés car ils sont tous les deux utilisés pour l'alimentation animale et la fabrication de biodiesel.
« Le soja a beaucoup augmenté ces derniers temps, pour de bonnes raisons, car on était à la fin du stock américain. Aujourd'hui ce sont plutôt des mouvements de prises de bénéfices », a indiqué à l'AFP la société de courtage Plantureux et Associés.
Mais le marché du colza « ne s'effondrera pas totalement car il y a toujours des achats des industriels européens », a-t-elle ajouté.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres