Publié le lundi 29 juillet 2013 - 18h42
Les cours du colza ont fortement reculé lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2013 valait 347,25 €/t ( -9,50 €/t).
De bonnes récoltes ukrainiennes de colza, estimées à plus de 2 millions de tonnes par l'agence APK inform, déferleraient sur l'Europe de l'ouest et expliquerait la baisse des cours.
Selon Edward de Saint-Denis de la société de courtage Plantureux, « le colza ukrainien est très présent sur le marché en ce début de campagne commerciale avec quelque 500.000 tonnes de graines écoulées à bas prix en Europe ».
Globalement, les rendements sont aussi bons en Europe, exceptés en France et au Royaume Uni. L'Allemagne deviendrait le premier producteur européen de colza en 2013/2014 avec l'attente d'une récolte record à près de 6 millions de tonnes selon Agritel.
Outre l'abondance de l'offre, les perspectives de débouchés pour le colza français restent limitées face à la baisse programmée des utilisations de graine dans les biocarburants et à une concurrence du tournesol en trituration pour l'alimentation humaine.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres