Publié le jeudi 25 juillet 2013 - 18h58
Le prix du colza s'est replié sur Euronext. A la clôture, le contrat août 2013 valait 362,50 €/t (-6,25 €/t).
Le complexe oléagineux est toujours orienté à la baisse sur Chicago et Euronext. L'afflux de graines de colza en provenance de la mer Noire pèse sur les cours. Ainsi, l'Ukraine pourrait exporter 1,8 à 2 millions de tonnes (Mt) de colza sur 2013/2014, selon Christian Husum, président du syndicat national des courtiers en oléagineux. La Roumanie et la Bulgarie seraient aussi bien présentes sur ce marché pour cette campagne.
Oilworld estime la production européenne de colza en 2013 à 20,4 Mt, contre 19,4 Mt il y a un an. Cependant, ces prévisions compteraient encore sur une production française de colza à 5 Mt, alors qu'elle est aujourd'hui estimée à 4,5 Mt, souligne le courtier.
Le marché du canola, équivalent du colza, promet aussi d'être lourd avec l'attente d'une récolte canadienne à 15 Mt pour 2013, un record absolu selon Christian Husum, contre 13,9 Mt il y a un an.
Enfin, il y a un problème sur les débouchés du colza en France, dont 80 % est destiné à la production de biodiesel. Le vote du Parlement européen projetant de limiter l'incorporation d'huile de colza aux carburants à 5 ou 5,5 %, contre 7 % aujourd'hui et 10 % en 2020 selon le projet initial, a un vrai impact sur les débouchés de la culture.
« Aujourd'hui la demande en colza est si faible que les primes sur le physique sont négative », souligne notre courtier. La pression baissière devrait se poursuivre jusqu'au mois de décembre. Ensuite, une moindre utilisation des huiles de palme en biodiesel, supportant moins les températures basses, devrait un peu relancer l'engouement pour le colza chez les raffineurs.
Sur les débouchés alimentaires, la graine de tournesol permet aujourd'hui de meilleures marges aux triturateurs que le colza, ce qui limite encore les débouchés de cette culture.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres