Publié le mercredi 25 juin 2014 - 17h37
Le prix du colza a légèrement progressé, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2014 valait 350,50 €/t (+ 1,50 €/t).
Les cours du colza européen sont restés proches de l'équilibre, mercredi, dans un marché tournant au ralenti en attendant la récolte qui s'annonce bonne. « Les bonnes perspectives de production de colza dans l'Union européenne et la potentielle détente sur le commerce mondial du soja en nouvelle récolte pourraient continuer de peser sur les cours », estime Agritel dans une note. La production européenne de colza devrait s'établir autour de 22,5 millions de tonnes, selon les dernières prévisions.
Le soja américain devrait également donner lieu à une bonne récolte, étant donné les conditions climatiques quasi idéales dont il bénéficie en ce moment.
Au Canada, en revanche, « les semis de canola demeurent contrariés par les conditions humides », rapporte Agritel.
La hausse des cours du pétrole liée au conflit en Irak pourrait venir « soutenir les cours des huiles » et donc avoir un impact sur le marché des oléagineux, estime encore le cabinet conseil.
« La hausse programmée de l'offre en soja sur 2014/2015 devrait permettre de satisfaire une demande toujours croissante en protéines mais aussi en huile », observe le site Vigie Matières Premières. « La moindre performance attendue en palme, les besoins croissants en biodiesel dans les pays producteurs, et la bonne tenue des productions animales dans les pays en voie de développement sont des moteurs puissants de la consommation de graines oléagineuses sur la prochaine campagne. Pour l'instant, tout semble sous contrôle favorable. »
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres