Publié le mercredi 17 juillet 2013 - 18h43
Le prix du colza est quasiment stable sur Euronext. A l'approche de la clôture mercredi, le contrat août 2013 valait 387,25 €/t (+ 0,50 €/t).
Les cours des oléagineux sont tiraillés entre une pénurie à court terme en soja au niveau mondial, et l'attente d'une récolte abondante.
Les retards logistiques d'expédition de tourteaux de soja depuis le Brésil ont été renforcés par les grèves qui ont touché le pays ces dernières semaines et contribué au raffermissement des cours.
De plus, sur les zones de culture aux Etats-Unis, la dégradation de deux points de la vigueur du soja a soutenu les cours, mais les niveaux de production du pays restent importants à 93,08 millions de tonnes (Mt) pour 2013/2014, contre 82,06 Mt pour la campagne 2012/2013.
Par ailleurs, Agritel indique que des achats chinois importants de fèves de soja, attendus à 7 Mt pour le mois de juillet, étaient aussi un facteur de soutien des cours.
En revanche, la possible révision à la baisse des taux d'incorporation d'huile de colza dans les biocarburants en Europe pèse sur les cours. Enfin, l'abondance d'huile de palme sur le marché a aussi tendance à faire baisser les prix.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres