Publié le lundi 02 mars 2015 - 18h16
Le prix du colza a reculé, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2015 valait 365 €/t (- 3,25 €/t).
Les cours européens du colza se sont orientés en baisse lundi, à l'instar des prix de l'or noir en Asie, après un fort rebond en fin de semaine dernière. Néanmoins, le colza se rapproche sur Euronext « de ses plus hauts niveaux depuis un an, porté par la très grande fermeté des tourteaux à la suite de la grève des routiers au Brésil » et par « la bonne tenue de l'huile de palme », explique le cabinet Agritel dans une note.
En France, sur le marché physique, les prix des graines de colza étaient stables à la mi-journée. Les autres produits évoluaient en ordre dispersé.
« La demande va se concentrer sur le tourteau de soja, plus disponible que celui de tournesol ou de colza, ou que la farine de poisson », pronostique le site Vigie Matières Premières. « Mais comme nous le répétons à longueur de mois, la hausse de la trituration ne sera pas proportionnelle à la hausse de l'offre en graines puisque la rétention reste la clé, aussi bien aux USA qu'en Amérique du Sud. Les choses peuvent évoluer au printemps en Amérique du nord lors des semis, ou au Brésil avec l'arrivée de la récolte. Quid en Argentine ? Le marché des biocarburants aura aussi toute sa place dans le rythme de trituration, ainsi que les parités monétaires...et la logistique ! »
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres