accueil  Accueil / Cours et Marchés / Cultures / Oléagineux / Repli du colza
Oléagineux

Repli du colza

Publié le vendredi 29 mars 2013 - 18h48

Les marchés à terme européen et américain sont restés fermés, vendredi, en raison des fêtes pascales. Le prix du colza a reculé, jeudi sur Euronext, sitôt connus deux nouveaux rapports de l'USDA sur les stocks et les intentions de semis de maïs et de soja aux Etats-Unis. A la clôture à Paris, le contrat colza mai 2013 valait 477,25 €/t (- 5,50 €/t).

 

Les réserves de soja « sont bien plus importantes que prévu », a noté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Au 1er mars, elles s'élevaient à 999 millions de boisseaux, soit 27 % de moins que l'an dernier, mais les analystes misaient sur environ 940 millions de boisseaux seulement.

 

« Les marchés s'attendaient à des surprises mais il apparaît que la demande est bien plus faible que prévu », a analysé Jason Roose, de US Commodities. « Les marché du maïs (et du soja) sont trop achetés en raison de craintes » liées à la sécheresse historique qu'ont connue les Etats-Unis au cours de l'été 2012. Mais, par ricochet, le marché « craignant une baisse de l'offre, les prix du maïs sont montés en flèche, tout comme ceux du soja, ce qui a provoqué un ralentissement de la demande », a poursuivi M. Roose.

 

Du côté des intentions de semis aux Etats-Unis, les chiffres s'avèrent relativement conformes aux attentes pour le soja, a relevé M. Nelson, l'emblavement prévu pour l'oléagineux augmentant comme attendu.

 

 
Les dernières tendances Oléagineux
 


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK