Publié le mercredi 29 mai 2013 - 18h38
Après son envolée de la veille, le colza a cédé du terrain, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2013 valait 435,50 €/t (- 1,75 €/t).
En France, les cultures de colza souffrent de conditions climatiques trop froides et trop humides, indique le Centre technique des oléagineux (Cetiom), avec des stades de croissance assez hétérogènes selon les régions. Certaines parcelles sont en début de floraison et d'autres déjà en défloraison, tandis que, dans un grand quart nord-est, il a fallu en retourner certaines en raison de pluies ininterrompues depuis un mois.
Aux Etats-Unis, les cultures de soja sont pénalisées par des précipitations trop abondantes, indique l'USDA. Dans les 18 principaux Etats producteurs, les surfaces ensemencées ont pratiquement doublé depuis une semaine, passant de 24 % à 44 %, mais le retard reste sensible puisque, l'an passé à même date, 87 % des semis étaient déjà été réalisés.
En France, sur le marché physique (gré à gré), les graines de colza restaient stables à la mi-journée, tandis que les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) étaient haussiers.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert en baisse de 74 cents, mercredi, revenant à 94,27 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres