Publié le mercredi 30 avril 2014 - 17h56
Le prix du colza a reculé, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2014 valait 363 €/t (- 2,50 €/t).
Les cours du colza européens se sont montrés volatils, mercredi, en raison de la clôture des contrats portant sur la récolte 2013.
Vu les conditions climatiques favorables du printemps, les investisseurs s'attendent à une récolte précoce et abondante de colza, ce qui a tendance à peser sur les prix.
Au Canada, l'un des principaux producteurs mondiaux de colza, les exportations ont repris en mars, relève Arnaud Saulais de Starsupply Renewables. Elles avaient été bloquées pendant tout l'hiver, en raison de problèmes logistiques liés au climat rigoureux.
En France, sur le marché physique, le prix des graines et des tourteaux de colza était stable à la mi-journée, tandis que celui des tourteaux de soja grimpait nettement.
« Après une première partie de campagne au pain sec, le marché des tourteaux de soja devrait être plus facilement approvisionné sur la deuxième moitié de saison », prévoit le site Vigie Matières Premières (VMP). « Il faudra pour cela que l'Amérique du Sud compense largement le recul US et indien. Attention cependant, au Brésil la hausse de la trituration trouve d'abord son débouché sur le marché intérieur. En Argentine, les stocks dans les usines restent bas car les graines sortent au compte-gouttes des fermes et sont en priorité destinées au marché chinois. Ce dernier, en pleine renégociation de ses contrats, connaît une indigestion passagère. Il reste malgré tout la locomotive du marché pour les mois à venir. Alors que le tourteau de tournesol HP ne se brade pas, et que le colza ne reviendra dans la course qu'en juillet, nous n'allons pas tomber du jour au lendemain dans une débauche de soja bon marché ! » analyse encore VMP.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres