Publié le mardi 01 juillet 2014 - 18h26
Le colza a enchaîné une 3e séance consécutive de baisse, mardi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2014 valait 339 €/t (- 4,25 €/t).
Les cours du colza européen ont accusé le coup, mardi, au lendemain de la publication d'un rapport américain faisant état de surfaces semées en soja outre-Atlantique en nette hausse.
Dans son rapport trimestriel sur l'état des emblavements, l'USDA annonce des surfaces d'ensemencement de soja aux États-Unis estimés à 34,3 millions d'ha, soit 11 % de plus qu'en 2013, « ce qui représentera un record s'ils arrivent à terme ».
Les experts se demandent toutefois si ce rapport n'est pas un peu surestimé. Il contribue en tout cas à maintenir des prix bas sur le marché des oléagineux, commente Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés.
En France, « les récoltes de colza s'engagent sérieusement sur les régions de l'Est. Les premiers échos de rendements de parcelles récoltées en plaine de Dijon (secteur Genlis - Mirebeau) et en Alsace sont positifs, avec des premiers chiffres qui tournent dans une fourchette de 35 à 40 q/ha. Plus au sud, les quelques résultats portés à notre connaissance sont eux aussi assez favorables », relève Damien Vercambre, courtier chez Inter-Courtage, dans une note.
En France, sur le marché physique, les prix des graines de colza et des tourteaux étaient en baisse mardi, à l'exception des tourteaux de tournesol et de l'huile de soja.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres