Publié le vendredi 24 janvier 2014 - 18h05
Le prix du colza a peu évolué, vendredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat mai 2014 valait 357 €/t (+ 0,25 €/t).
Les exportations américaines de soja se sont maintenues au cours de la semaine achevée au 16 janvier. Les ventes pour la campagne 2013/2014 représentent 703.400 tonnes, un chiffre similaire à celui de la semaine précédente mais supérieur aux attentes. La Chine a notamment fait l'acquisition de plus de 220.000 tonnes.
Ces chiffres seraient un peu trompeurs car « il n'y a presque plus de graines américaines à vendre », les Etats-Unis ayant quasiment atteint leurs objectifs de ventes de soja, explique Damien Vercambre (Inter-courtage). En fait, les importateurs, surtout chinois, ont commencé à se tourner vers le soja fraîchement récolté en Amérique du Sud, mais ils attendent que ces cargaisons arrivent effectivement dans leurs ports pour résilier les achats américains. Le mouvement a déjà commencé cette semaine, avec l'annulation de plus de 300.000 tonnes de soja commandées aux Etats-Unis.
Les marchés agricoles suivront avec attention la semaine prochaine les conséquences de la forte dévaluation du peso argentin, décidée par Buenos Aires cette semaine. Cette décision va « rendre plus compétitifs le soja et le maïs argentins » par rapport aux productions américaines. « Cela devrait inciter les agriculteurs argentins à vendre, alors qu'ils retenaient jusque-là leurs graines », analyse M. Vercambre.
En France, sur le marché de gré à gré, les graines de colza s'affichaient à la baisse à la mi-journée, les produits dérivés du colza et du soja évoluant en ordre dispersé.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert vendredi en baisse de 8 cents, à 97,24 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres