Publié le lundi 01 décembre 2014 - 16h39
Le prix du colza a légèrement progressé, lundi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat février 2015 valait 337,50 €/t (+ 0,50 €/t).
Les prix du colza ont légèrement progressé lundi car les surfaces cultivées devraient diminuer en Europe l'an prochain, ce qui permet de compenser la baisse liée au recul du pétrole : le baril coté à New York est tombé lundi à 63,72 dollars : un plus bas depuis juillet 2009.
« Les cours de la graine de colza européenne voient leur repli contenu par l'idée d'une production insuffisante en 2015 à la suite de la forte baisse des emblavements européens », explique le cabinet Agritel dans une note.
En France, sur le marché physique, les prix des tourteaux de soja reculaient légèrement à la mi-journée tandis que ceux des produits dérivés du soja s'orientaient en nette baisse.
Rétention en Argentine
« Une fois de plus, la saison prouve que la lecture d'un bilan papier ne fait pas un marché. L'offre peut en effet être virtuelle », observe le site Vigie Matières Premières dans un commentaire posté le 1er décembre. « Ainsi, les stocks d'oléagineux ne cessent de gonfler et pourraient atteindre 100 millions de tonnes (Mt) à la fin de la saison (+ 16 Mt), représentant ainsi 20 % de la consommation mondiale. Pour le soja, la situation est encore plus lourde avec des stocks qui pourraient afficher 88 Mt fin 2014/2015 (+ 18,4 Mt), soit 30 % de consommation annuelle ! Et pourtant, les prix restent diablement élevés en comparaison de ces ratios stocks/utilisation. La faute à une logistique et une rétention qui confinent les graines dans les fermes. En Argentine, par exemple, la situation économique est telle que les silos se sont transformés en véritables coffres forts. »
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres