Publié le lundi 24 août 2015 - 16h07
Le prix du colza a décroché, lundi sur Euronext. Vers 18h00, le contrat nov. 2015 valait 346,50 €/t (- 11 €/t).
Les cours européens du colza ont plongé, sous l'effet du fort recul du pétrole et des incertitudes pesant sur le ralentissement de la croissance en Chine. « Le colza subit la pression du complexe soja aux USA, mais surtout la pression liée à l'ensemble des oléagineux, déprimés également par les cours du pétrole », explique le cabinet Agritel dans une note.
Le soja fléchissait aussi fortement dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de Chicago.
Les cours de l'or noir poursuivent leur baisse lundi en Asie, où le brut américain est repassé sous la barre des 40 dollars le baril, plombés par les inquiétudes sur l'économie chinoise et la surabondance de l'offre.
En France sur le marché physique, les prix des oléagineux étaient à la baisse à la mi-journée.
« L'offre des principaux oléagineux va encore augmenter d'environ 11 Mt en 2015/16, mais uniquement grâce aux stocks de report de soja », analyse Vigie Matières Premières dans un éditorial posté le 24 août. « En effet, les productions mondiales de soja et colza reculent de 5 Mt chacun, le coton perd 3 Mt, le tournesol stagne, et l'arachide augmente à peine. Les stocks nord et sud-américains de soja sont donc l'arbre qui cache la forêt. L'ampleur de la baisse des productions reste cependant incertaine (météo, situation économique en Amérique du Sud). »
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres