Publié le mercredi 28 septembre 2011 - 19h02
A l'instar des marchés financiers, le secteur des protéagineux traverse une période d'incertitudes. Les fabricants d'aliments pour animaux sont très frileux et hésitent à prendre des positions, quels que soient les produits.
Le soja continue à baisser sur Chicago. Les autres matières premières riches en protéines suivent ou stagnent.
Les dernières estimations Arvalis-Unip indiquent un rendement moyen national de 37 qx/ha en pois, le plus faible depuis vingt ans. De surcroît, de faibles teneurs en protéines sont attendues. En féverole, le rendement moyen est évalué entre 35 et 36 qx/ha. La qualité visuelle est « fortement impactée » par les attaques de bruches, rendant « difficile » la constitution de lots pour l'exportation.
Au Canada, la production de pois ne devrait pas dépasser 2,1 Mt cette année (- 29 %). Les exportations du pays pourraient redescendre à 2 Mt en 2011/12 (3 Mt en 2010/11).
Au cours de la semaine écoulée, l'indicateur interprofessionnel (Unip) de prix du pois en alimentation animale, qui mesure l'écart entre le pois et le blé, s'est stabilisé à 42 €/t (échéance novembre 2011 sur Euronext).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres