Publié le mardi 08 juillet 2014 - 17h19
Légumes de France, la Fédération national des producteurs de fruit (FNPF), et la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) ont dénoncé le 8 juillet 2014, le « flou » existant autour du salaire minimum pour les saisonniers agricoles, en Allemagne.
En effet, les députés allemands ont approuvé, le 3 juillet à une écrasante majorité, l'instauration d'un salaire minimum de 8,50 € brut, à l'échelle nationale, mais qui ne concernera pas les saisonniers agricoles. « Le flou règne sur cette exception. Certains annoncent que les saisonniers seraient exclus du salaire minimum, d'autres parlent d'application mais avec des dispositions spécifiques. Qui croire ? », indiquent les organisations agricoles.
Légumes de France, la FNPF, et la FNPHP ajoutent que « 90 % des salariés agricoles de la filière des fruits et légumes en Allemagne sont des saisonniers », ce qui reviendrait à créer des distorsions de concurrence avec les autres pays de l'UE. Elles demandent donc que « des précisions soient données [sur le salaire minimum des saisonniers agricoles] et surtout que l'Allemagne revienne sur ce régime dérogatoire ».
Ronan Moinet
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres