Publié le vendredi 27 juin 2014 - 15h03
Au 23 juin, 85 % des maïs grain étaient jugés « bons à très bons », selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer publié le 27 juin. C'est stable comparé à la semaine précédente, et mieux que l'an dernier à la même époque où ce chiffre ne dépassait pas 56 %.
Cette moyenne cache des disparités régionales : les cultures sont dans un état « bon à très bon » à hauteur de 96 % dans les Pays de la Loire, 91 % en Champagne-Ardenne, 88 % en Aquitaine et dans le Midi-Pyrénées... mais 72 % en Bourgogne, 73 % dans le Centre et 76 % en Alsace, régions confrontées à la sécheresse. Ainsi, 11 % des maïs de Bourgogne sont notés « mauvais à très mauvais », 7 % en Alsace, contre 3 % en moyenne sur la France.
97 % des maïs grain étaient au stade des 6-8 feuilles visibles le 23 juin, contre 90 % la semaine précédente et seulement 64 % en 2013 à la même date.
I.E.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres