accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Conjoncture/Contraintes environnementales : Xavier Beulin « redoute l’automne »
Actualités

Conjoncture/Contraintes environnementales

Xavier Beulin « redoute l’automne »

Publié le mercredi 02 juillet 2014 - 18h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
©PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES

« Je redoute les conditions dans lesquelles devrait se dérouler la rentrée d'automne », a avoué Xavier Beulin devant quelques journalistes, le 2 juillet.

 

« Les agriculteurs vont réaliser que leurs aides Pac diminuent – dans la plupart des cas –, alors que les prix risquent aussi de baisser pour la plupart des productions. A cela s'ajoutent des conditions climatiques difficiles sur près d'un tiers du territoire et une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la directive nitrates, explique le président de la FNSEA. Plusieurs milliers de communes pourraient être classées en zone vulnérable, sans que d'autres en sortent. Et le plan d'action va sûrement être renforcé (jugement à l'automne). »

 

Xavier Beulin n'exclut pas de nouvelles manifestations sur le terrain... Pourtant, les lignes pourraient bouger. « La France n'est plus isolée sur ce sujet. Stéphane Le Foll et plusieurs de homologues ont pris une initiative pour revoir les fondamentaux de la directives nitrates avec le nouveau Parlement européen et la nouvelle Commission » qui sera renouvelée en octobre.

 

En attendant, Xavier Beulin demande « l'accélération de la mise en œuvre du pacte de responsabilité » avec son lot d'allègement des charges. Il réaffirme aussi la nécessaire simplification administrative et réglementaire, tout en reconnaissant que les choses avancent là aussi petit à petit : création d'un régime intermédiaire de l'enregistrement pour la production porcine (qui pourrait être reproduit pour les volailles – des expertises vont aussi être menées sur d'autres productions, notamment les bovins) ; retrait dans la loi d'avenir de la référence à une distance pour l'épandage phyto ; peut-être une possibilité de déclassement de certaines communes des zones vulnérables.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 03 juillet 2014 - 09h17

Il a raison, ça va être chaud. Les bonnets rouges c'est des gentils à côté de ce qui risque de se passer. Quand les agriculteurs, y compris les céréaliers qu'on s'est acharné à démolir pour faire plaisir aux médias vont comprendre qu'ils ne boucleront pas l'exercice à venir et ne pourront pas nourrir leur famille, ça va péter.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK