Publié le mardi 25 mai 2010 - 18h55
Les nappes d'eau souterraines restent particulièrement déficitaires dans le Roussillon, le Rhône-Alpes, le Centre et l'Ile-de-France après un mois d'avril faiblement pluvieux, selon une note du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publiée vendredi.
« Les cumuls de précipitations n'ont atteint que de 25 à 50 % des valeurs normales pour un mois d'avril » et « l'évolution des ressources en eau souterraine est à la baisse pour la majorité des points suivis » (51 %), prévient le BRGM, qui surveille l'état des nappes phréatiques.
Le déficit a dépassé en avril les 75 % sur une région allant du sud-est du Médoc à la Charente, sur la Côte d'Azur, dans le Berry et le Languedoc.
Le Sud-Est s'en tire néanmoins pas trop mal en raison des recharges importantes entre le début de l'automne et mars, mais l'état des lieux est très contrasté d'une région à l'autre.
Plusieurs grandes nappes sont clairement déficitaires dans le Roussillon, l'Ile-de-France et le Centre pour la nappe de Champigny et dans la Beauce et le Rhône-Alpes.
En revanche, celles du sud de la Vendée – où les restrictions d'eau n'avaient été levées qu'à la fin de novembre – présentent une « situation proche ou supérieure à la normale », comme autour de Valence (Drôme) ou à certains points de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, comme autour de Fontaine de Vaucluse.
Cette situation du mois d’avril est à nuancer avec les pluies du mois de mai, notamment dans le sud de la France.
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres