Publié le lundi 27 juin 2011 - 09h29
Des producteurs de melons du Lot-et-Garonne ont procédé samedi matin devant l'entrée d'une grande surface à Boé, près d'Agen, à une opération de vente à prix coûtant afin de dénoncer l'importation de melons espagnols en France.
En à peine plus d'une heure trente, une tonne de melons a été achetée par des consommateurs au prix d'un euro pour deux melons vendus par une vingtaine de producteurs soutenus par la FDSEA, Jeunes Agriculteurs (JA) et le Modef.
« Les centrales importent de l'Espagne la consommation journalière de melons en France, soit 5.000 tonnes par jour alors que la production française est de 3.000 tonnes par jour », a expliqué Raymond Girardi, secrétaire général du Modef.
« Ce qui est également scandaleux est que le melon français est acheté 20 centimes le kilogramme et qu'il est revendu à 3, voire 4 euros le kilogramme au consommateur à Lille, Lyon ou Paris », loin des zones de production, a relevé M. Girardi.
« Pour que ce soit rentable pour le producteur il faudrait un prix d'achat de 70 centimes », a-t-il ajouté.
« Nous avons demandé au directeur de ce Géant Casino de faire comme en Italie, en Grande-Bretagne ou en Allemagne, c'est-à-dire de privilégier la production française », a déclaré de son côté Eric Tovo, président des JA 47.
« Il dit nous avoir entendus et fera remonter l'information à sa direction générale », a-t-il déclaré, prévenant toutefois que les grandes surfaces ont « tout intérêt à vendre du melon français sinon elles prennent le risque de voir leur magasin bloqué toute une journée », a-t-il menacé.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres