accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Légumes : Dijon Céréales suspend la production d'oignons déshydratés
Actualités

Légumes

Dijon Céréales suspend la production d'oignons déshydratés

Publié le jeudi 03 juillet 2014 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dijon Céréales a annoncé, le 3 juillet dans un communiqué, la suspension de la production et de l'activité industrielle de sa filiale STL (Société de transformation de légumes) à Villers-les-Pots (Côte-d'Or). « Impactée par la concurrence mondiale et le coût de l'énergie, l'activité s'avère économiquement difficile depuis plusieurs exercices », explique le groupe coopératif. STL a produit 3.000 tonnes d'oignons déshydratés au cours des derniers exercices.

 

Selon lui, plusieurs facteurs expliquent ce résultat négatif. En premier, la concurrence grandissante sur le marché mondial de l'oignon déshydraté. « Inde, Egypte, Pakistan, Chine, ces pays marquent des points chaque année grâce à des coûts de production (main-d'œuvre, matières premières...) nettement inférieurs et contre lesquels la qualité supérieure des produits de STL ne peut pas tout », développe Dijon céréales.

 

Autre difficulté : « les normes environnementales exigées aujourd'hui dans le process industriel, mais aussi la qualité ou la traçabilité du produit, ont un coût impossible à répercuter totalement dans le prix du produit. Cela crée une distorsion de concurrence vis-à-vis des autres pays producteurs. » Par ailleurs, « la fluctuation importante des cours des matières premières alimentaires, dans le sillage des céréales, a aussi été un facteur d'instabilité et de moindre rentabilité pour la société ».

 

Enfin et surtout, « la compétitivité de STL a été plombée par le coût de l'énergie (gaz naturel), qui a doublé depuis dix ans et représente aujourd'hui un tiers de la valeur du produit fini ».

 

Une solution de sous-traitance a été trouvée afin de valoriser les oignons plantés par les producteurs de la Bourgogne, de la Franche-Comté et de la Marne. « Dijon Céréales et Val Union souhaitent maintenir l'implantation de la culture d'oignons dans le bassin du Val de Saône et de la Plaine dijonnaise (une vingtaine de producteurs) et sur un secteur de la Marne », expose le communiqué.

 

I.E.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK