accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Légumes : l'UE et le Maroc règlent leur querelle sur les tomates
Actualités

Légumes

L'UE et le Maroc règlent leur querelle sur les tomates

Publié le vendredi 20 juin 2014 - 13h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'UE et le Maroc ont trouvé un accord pour régler la querelle qui les opposait depuis mars au sujet des conditions douanières d'accès des tomates marocaines au marché européen, a annoncé vendredi la Commission européenne.

 

Après des mois de discussion, le compromis a été finalisé lors d'un entretien téléphonique entre le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, et le ministre marocain, Aziz Akhennouch, a précisé Roger Waite, porte-parole de M. Ciolos.

 

La querelle était née d'une réforme des règles de dédouanement des produits extracommunautaires, visant selon Bruxelles à rendre le système plus transparent et à réduire les possibilités de contournement de la part des exportateurs. Mais, selon Rabat, cette révision, qui doit entrer en vigueur le 1er octobre, allait entraîner une hausse des tarifs, menaçant la survie du secteur.

 

L'accord ne revient pas sur l'abolition par la Commission d'un mode de dédouanement propice aux fraudes, mais en limite l'impact financier, en augmentant pour l'ensemble des exportations marocaines la valeur forfaitaire d'importation, inchangée depuis 1996.

 

« Reflétant les conditions actuelles du marché », cette mesure limite les surtaxes susceptibles d'être imposées aux exportateurs marocains, a souligné M. Waite. Elle prend en compte la part croissante de tomates-cerises, à forte valeur ajoutée, dans les importations européennes en provenance du Maroc, passées de 300 tonnes par an il y a 15 ans à 70.000 tonnes actuellement, sur un total de 350.000 tonnes de tomates.

 

Saint-Charles International, la première plateforme européenne de commercialisation de fruits et légumes, située à Perpignan, s'était également inquiétée du changement des règles, y voyant le risque d'une forte chute des volumes en provenance du Maroc. A l'inverse, les producteurs espagnols avaient mis en garde contre trop de concessions à leurs concurrents marocains.

 

Le commissaire européen en charge de la Politique de voisinage, Stefan Füle, avait souligné la volonté de l'UE de trouver une « solution mutuellement acceptable », lors d'une visite à la fin de mai à Rabat.

 

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK