accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Phytosanitaires : proposition d'interdiction des néonicotinoïdes en Europe (Parlement français)
Actualités

Phytosanitaires

Proposition d'interdiction des néonicotinoïdes en Europe (Parlement français)

Publié le vendredi 20 juin 2014 - 13h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le sénateur écologiste Joël Labbé et le député du PS Germinal Peiro ont déposé une proposition de résolution pour l'interdiction en Europe des insecticides néonicotinoïdes, que les apiculteurs accusent d'être à l'origine de la disparition de colonies d'abeilles, a annoncé vendredi l'élu EELV (Europe Ecologie Les Verts).

 

Cette proposition de résolution invite le gouvernement français à agir auprès de l'Union européenne pour l'interdiction totale de ces insecticides. « Ces substances neurotoxiques ont en effet été reconnues comme une des causes de l'effondrement des colonies d'abeilles observé par les apiculteurs et les scientifiques », précise dans un communiqué le sénateur du Morbihan, qui qualifie la situation d'« urgente » : « Les pollinisateurs participent en effet à 35 % de la production alimentaire mondiale et ont un rôle important pour la biodiversité », souligne-t-il.

 

De plus, indique-t-il, l'effet de ces molécules ne se limite pas aux insectes puisque « des rapports scientifiques de plus en plus nombreux mettent en avant les risques liés à ces substances pour la biodiversité, mais aussi la santé humaine ». « Face à ces risques, le principe de précaution doit être respecté », écrit-il.

 

M. Labbé ajoute que si la Commission européenne a prononcé un moratoire pour l'interdiction de trois substances néonicotinoïdes pour deux ans en 2013, « ces insecticides restent largement utilisés sur le territoire ».

 

« La France, qui a pour ambition d'être un leader de l'agroécologie, se doit de privilégier les modèles alternatifs respectueux des insectes pollinisateurs », affirme M. Labbé.

 

« En tant qu'apiculteur amateur et étant rapporteur de la loi sur l'agriculture, l'alimentation et la forêt, il m'apparaît urgent et impératif de lutter inlassablement contre la disparition des pollinisateurs », souligne de son côté M. Peiro.

 

L'initiative de MM. Labbé et Peiro est soutenue par 173 parlementaires venant de différents partis comme la centriste Chantal Jouanno ou l'UMP François Grosdidier.

 

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

dimanche 22 juin 2014 - 16h00

Disparition garantie du colza.

Mais encore....

vendredi 20 juin 2014 - 17h41

C'est quoi leur méthode alternative si ce n'est la perte de quintaux et donc de revenus pour l'agriculteur? Et si ces méthodes existent, à quel coût? et qui prend en charge la perte de l'agriculteur?
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK