Publié le vendredi 05 mars 2010 - 12h05
BASF souhaite lancer, d'ici à 2011, la procédure d'homologation pour deux nouvelles pommes de terres OGM, dont une destinée à l'alimentation humaine, après avoir obtenu un feu vert européen à sa pomme de terre Amflora. Le groupe a précisé qu'il s'agissait d'un « long processus » et qu'une décision finale « est attendue d'ici à 2015 ».
« Nous travaillons à d'autres produits, dont une pomme de terre résistante au mildiou », a indiqué vendredi une porte-parole. Cette pomme de terre, baptisée Fortuna et destinée à l'alimentation humaine, est basée sur une variété européenne et contient des gènes d'une pomme de terre sud-américaine qui lui permettent de résister à cette maladie.
« Nous avons fait des essais en plein champ, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni et en République tchèque ; nous en sommes très contents et nous voulons naturellement demander son autorisation », a-t-elle poursuivi.
BASF, numéro un mondial de la chimie, a également un projet de pomme de terre pour l'industrie, qui pourrait succéder à l'Amflora, pour laquelle la Commission européenne a donné mardi son feu vert, et destinée comme elle à la production industrielle d'amidon.
Le groupe compte « constituer un dossier (pour chacune de ces pommes de terre) » et déposer cette demande d'autorisation « en 2010 ou en 2011 » en Europe.
Au niveau global, le groupe mène également des recherches dans le domaine des maïs, soja, coton et riz génétiquement modifiés.
Lire également :
• OGM : Bruxelles donne un coup d'accélérateur aux dossiers d'autorisation
• OGM : en France, un accueil réservé pour la pomme de terre Amflora
• OGM : la pomme de terre transgénique Amflora autorisée à la culture dans l'UE
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres