Publié le vendredi 04 juillet 2014 - 12h32
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a déclaré le 3 juillet 2014 que l'interdiction définitive de l'épandage aérien de pesticides « sera écrite dans la loi » sur la biodiversité. « L'arrêté est mis en consultation dès aujourd'hui jusqu'au 15 juillet. Il suspend l'épandage aérien sans délai et sous 18 mois, pour certains vignobles », précise un communiqué.
La ministre a également évoqué l'encadrement du traitement des fonds de cuve de pesticides, « pour que la vidange soit faite dans le respect de l'environnement. Cela concerne les agriculteurs, qui ont accompli d'énormes progrès et dont les pratiques polluantes sont minoritaires, et les jardiniers. Il faut encourager les bonnes pratiques, et cela permet d'encourager les entreprises qui développent ce type d'activités. [...] J'ai demandé aux agences de l'eau de financer et d'aider au financement de la construction des équipements de filtrage des fonds de cuve. »
Ségolène Royal est également revenue sur la généralisation, au 1er mai 2016, de l'action « Terre saine : communes sans pesticides » (au lieu du 1er janvier 2020 tel que prévu par la loi Labbé). La ministre a indiqué que « 240 communes de la Région Poitou-Charentes se sont déjà engagées ; c'est le cas également pour l'Île-de-France, la Bretagne, l'Alsace, la Bourgogne et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les services de l'Etat et les professionnels, comme l'association Fredon, accompagneront les communes à l'échelon national. Les agences de l'eau vont être appelées à aider financièrement et techniquement de façon plus intensive les collectivités locales pour réussir cette démarche zéro pesticide. »
A télécharger :
vendredi 04 juillet 2014 - 19h49
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
ecolo?
vendredi 11 juillet 2014 - 13h05
à la place du desherbant dans les commune on va consommer de grande quantité de gaz pour venir a bout des repousses dans les rues..... pourquoi dans ce cas ne pas retourner au chemin vert en centre ville......on ferait ainsi revenir des pollenisateurs et de la verdure dans un millieu qui leur est bien plus hostile que nos plaines et forets.