Publié le mercredi 09 juillet 2014 - 17h05
Des producteurs de salades ont exprimé leur mécontentement en déversant des légumes devant la sous-préfecture de Marmande (Lot-et-Garonne) ce 8 juillet, indique mercredi le Modef dans un communiqué. Ils répondaient à l'appel du syndicat pour dénoncer les distorsions de concurrences et les politiques des GMS (1) qui ne leur permettent plus d'être rentables.
Le Modef indique que « sous la pression de la grande distribution et des importations, les producteurs vendent la salade à 10 centimes d'euros alors qu'il en faudrait 30 ou 40 centimes ».
En rappelant que la France est importatrice nette de salade, le Modef propose plusieurs solutions au gouvernement dont « la mise en place du coefficient multiplicateur » mais également de « mettre en demeure la grande distribution de privilégier la production nationale à un prix rémunérateur ».
Plusieurs manifestations sont prévues en France cet été avant un rassemblement à Paris à la mi-août, ajoute le syndicat.
_____
(1) Grandes et moyennes surfaces.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres