accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Céréales/Marchés : « Le seuil de déclenchement de la taxe sur les importations de maïs est atteint » (FranceAgriMer)
Actualités

Céréales/Marchés

« Le seuil de déclenchement de la taxe sur les importations de maïs est atteint » (FranceAgriMer)

Publié le mercredi 09 juillet 2014 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer (FAM) a signalé mercredi, lors d'une conférence de presse, seulement « des ajustements à la marge à ce stade de la campagne et pas de nouveautés ».

 

Les exportations de blé tendre vers les pays tiers sont réévaluées à 200.000 tonnes et atteignent 12,2 Mt. Les exportations vers l'Algérie sont estimées à 5,6 Mt, « un véritable record ». Le dernier record remonte à la campagne 2010/2011 avec un chiffre de 4,2 Mt. La collecte de blé tendre est revalorisée à 220 000 t. FranceAgriMer annonce ses premières prévisions de récolte avec une récolte estimée à 36,7 Mt. « Pour ce qui est de la qualité, les incertitudes persistent », indique FAM.

 

Pour le blé dur, la production chuterait de 20 % à cause de surfaces en diminution (- 15 %) et de rendements en baisse (- 8 %) par rapport à 2013.

 

La récolte de l'orge d'hiver est évaluée à 11,2 Mt, soit une hausse de 8 %. Les rendements sont estimés en augmentation de 1,36 % au niveau national. « C'est une bonne année », indique FranceAgriMer. « Les 700.000 t exportées en Arabie Saoudite sont à relever ». Les débouchés communautaires diminuent au profit des débouchés intra-Europe avec une diminution de 70.000 t d'exportations vers les pays tiers.

 

La collecte de maïs est revalorisée de 22.000 t à 12,6 Mt et les exportations vers les pays tiers diminuent de 10.000 t, atteignant 380 000 t. Les prix du maïs étant extrêmement bas, on a atteint le seuil de déclenchement de la taxe sur les importations de maïs. Il est possible que d'ici 10 jours, soit rétabli un droit supérieur à 0 afin de protéger le marché communautaire en favorisant les producteurs locaux.

 

Finalement, au niveau mondial, on est dans une situation « d'abondance de la production mais pas dans une situation pléthorique car la demande suit ».

 

Claire Faure

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK