Publié le vendredi 06 août 2010 - 15h03
« Cessons d'avoir des discours simplistes toujours au détriment des consommateurs et de ceux qui les nourrissent », a demandé la FNSEA, jeudi, dans un communiqué, à propos d'une éventuelle hausse des prix du pain pour répercuter la hausse des cours des céréales.
« Le prix du blé augmente : réjouissons nous. Les céréaliers français, après une chute de leurs revenus de 53 % en 2009, en ont bien besoin. Mais qu'apprend-on ? Le prix de la baguette augmenterait ! », s'exclame le syndicat.
« C'est étrange, l'année dernière le prix du blé avait chuté de près de 40% et pourtant les prix affichés du pain n'ont pas baissé ! L'argument des prix agricoles ne s'appliquerait qu'à la hausse... », poursuit-il.
La FNSEA rappelle que les prix du blé ne représentent que 5% de ceux du pain.
« Et ça ne mange pas de pain de pointer du doigt une nouvelle fois les agriculteurs. Après les avoir accusés d'être des pollueurs, pourquoi n'affameraient-ils pas la population ? »
Lire également:
Hausse des cours du blé: les agriculteurs d'Ile-de-France dénoncent des « spéculations mensongères »
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres