Publié le mardi 15 juillet 2014 - 17h17
Une équipe internationale d'experts, dirigée par l'université de Newcastle au Royaume-Uni, a réalisé un état de l'art sur les avantages et/ou désavantages nutritionnels, des cultures ou aliments à base de plantes cultivées en agriculture biologique (AB), face à ceux issus de l'agriculture conventionnelle. Ils souhaitent apporter une réponse et éclairer le débat, face à des études aux conclusions souvent contradictoires.
Les chercheurs ont agrégé les résultats de 343 études (accessibles sur www.ncl.ac.uk). « Les cultures et les aliments à base de plantes cultivées en agriculture biologique contiennent jusqu'à 60 % de plus d'antioxydants clés que ceux produits en agriculture conventionnelle » et présentent en moyenne, des concentrations en métaux lourds inferieurs de 48 %.
Les antioxydants présentent des avantages nutritionnels, réduisant le risque de maladies cardiovasculaire, neurodégénératives et certains cancers.
Une étude similaire avait été publiée en 2009, et ne distinguait pas de bénéfices nutritionnels à la consommation de produits issus de l'AB. Cependant moins complète, elle se basait sur 46 publications scientifiques.
Ronan Moinet
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres