accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Accord UE-Maroc : la Coordination rurale et Jeunes Agriculteurs interpellent les eurodéputés
Actualités

Accord UE-Maroc

La Coordination rurale et Jeunes Agriculteurs interpellent les eurodéputés

Publié le mercredi 15 février 2012 - 16h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'accord de libéralisation du commerce de produits agricoles entre l'Union européenne et le Maroc sera soumis au vote du Parlement européen jeudi.

 

Jeunes Agriculteurs (JA) explique mercredi dans un communiqué, qu'il « ne peut accepter la libéralisation des échanges entre l'UE et le Maroc ». Dans un courrier daté du 10 février 2012, « nous avons interpellé les eurodéputés français sur les dommages que subirait la filière F&L en matière d'installation ».

 

La ratification de cet accord « serait un réel désastre pour la filière française des fruits et légumes, pour les producteurs français et en particulier pour nos jeunes agriculteurs qui viennent d'investir lourdement », indique JA.

 

Cet accord « déstabiliserait une filière déjà fortement malmenée par les crises à répétition ». « Cela signifierait mettre à bas tous les efforts des producteurs français pour organiser et développer une filière de production qui répond aux attentes des consommateurs européens et qui est si précieuse en matière d'emplois et de développement durable », déclare JA.

 

De son côté, la Coordination rurale (CR) indique que cet accord de libre-échange « va considérablement léser les producteurs de fruits et légumes français et espagnols ».

 

« Cet accord prévoit des mesures de sauvegarde à appliquer si les importations marocaines perturbaient fortement le marché européen. Or, l'expérience démontre que la Commission européenne n'utilise jamais ces outils de régulation. Les producteurs de pommes en ont fait la douloureuse expérience. Ces soi-disant protections ne sont qu'un leurre », explique la CR.

 

« La vérité, c'est que les productions marocaines viendront encore plus concurrencer les productions françaises et espagnoles, déjà durement frappées par la crise », indique la Coordination rurale, qui « en appelle à la raison et au bon sens et demande aux députés de voter contre ».

 

 

Lire également :

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK