Publié le mercredi 15 février 2012 - 15h47
A quelques semaines des élections, les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie cherchent à amadouer les agriculteurs, de plus en plus exaspérés par des mesures environnementales pas toujours cohérentes avec les contraintes du terrain.
Les deux ministres ont reçu le 14 février 2012 les préfets de Région ainsi que leurs services déconcentrés (Draaf et Dreal) afin de « raviver le dialogue » avec les agriculteurs sur les questions de l'environnement.
Lors de ses vœux au monde rural, le chef de l'Etat avait dénoncé des règles trop « tatillonnes » et avait promis de « relâcher la pression ». La convocation au ministère de l'Ecologie n'avait pas pour autant vocation à remettre en cause la réglementation européenne ou française en matière d'environnement.
Mais Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet ont rappelé que la réglementation prévoit de nombreuses marges de manœuvre... qui permettent une certaine souplesse dans l'application de la réglementation. Par exemple, il est possible sur les terres argileuses, de déroger à l'obligation d'implanter des couverts hivernaux.
Les ministres ont aussi demandé aux préfets de rencontrer sans délais les syndicats agricoles représentatifs et les chambres d'agriculture de leur Région pour « échanger sur les problématiques locales ».
BLM et NKM ont également appelé les élus à instruire rapidement les projets porteurs de « bonnes pratiques », comme la création de retenues d'eau, et surtout, d'en faire la promotion.
A.De.
mercredi 15 février 2012 - 22h35
Chrisolas
Voir son profil
mercredi 15 février 2012 - 16h30
didierlemonon
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
électoral
jeudi 16 février 2012 - 19h08
C'est un peu tard pour faire oublier les Borloo et autres NKM qui grâce au grenelle ont dégradés la place de l'agriculture française. Non seulement pas un écolo va voter Sarko mais en plus la majorité des agriculteurs(de droite) ont la désagréable impression de s'être fait avoir. Je ne suis pas sûr que la gauche aurait osé faire autant de réforme pénalisant la productivité française.