Publié le lundi 28 octobre 2013 - 09h45
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a renouvelé dimanche auprès de l'AFP sa demande de voir l'écotaxe sur les poids-lourds ajournée pour deux ans, le temps que la situation de l'agroalimentaire s'améliore.
« Nous demandons l'ajournement et pas la suppression » de l'écotaxe sur les poids-lourds qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, a expliqué M. Beulin, interrogé par l'AFP après que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a assuré dimanche avoir « parfaitement entendu » et « parfaitement compris » le message des manifestants bretons la veille.
« Nous sommes des citoyens, nous comprenons la nécessité de trouver des ressources mais nous demandons l'ajournement le temps de retrouver une situation économique [meilleure] dans l'agroalimentaire, qui souffre aujourd'hui », a détaillé M. Beulin.
Selon lui, « 2014 ne va pas être une année de retour à la croissance et d'inversion significative en matière d'emploi, malheureusement dans la plupart des filières de l'agroalimentaire, on n'est pas prêts de retrouver le chemin de la croissance ». « Deux ans serait un minimum », a-t-il résumé.
Il a redouté en effet « l'accumulation » de la taxe, à chacune des cinq ou six étapes qui peuvent jalonner le chemin entre la production et la distribution. « Par exemple, on vous livre des poussins, puis on vient chercher des poulets adultes, on les emmène à l'abattoir puis dans une usine de transformation en plat préparé, puis c'est livré à la distribution », a expliqué le responsable syndical.
Sur France 5, Stéphane Le Foll a assuré qu'il remettrait lundi des « propositions » au Premier ministre, « qui tiennent compte de ce que j'ai entendu et en même temps de ce que je sais être la situation en Bretagne et ailleurs », a-t-il détaillé, refusant de se prononcer sur un calendrier.
Interrogé sur la possibilité d'augmenter la détaxe de 50 % accordée à la Bretagne, le ministre a estimé qu'il s'agissait d'« une bonne piste de réflexion ». Quant à une exonération sur d'autres produits, comme elle a été décidée sur le lait, il a répondu : « Il y aura des mesures pour l'agriculture et pour l'agroalimentaire. »
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres