accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Ecotaxe : les Bretons « vent debout contre l'écotaxe » (sondage)
Actualités

Ecotaxe

Les Bretons « vent debout contre l'écotaxe » (sondage)

Publié le lundi 28 octobre 2013 - 12h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Bretons sont à 74 % « vent debout contre l'écotaxe » sur les poids-lourds que le gouvernement veut mettre en place à compter du 1er janvier 2014, selon un sondage Ifop sur la Bretagne paru dans Dimanche Ouest-France.

 

Selon ce sondage, ce sont principalement les Bretons qui habitent dans les départements les plus excentrés, Morbihan (82 %) et Finistère (81 %) que l'opposition à l'écotaxe est la plus marquée.

 

Les Bretons sont aujourd'hui pessimistes quant à l'avenir de leur région : 67 % de pessimistes contre 76 % d'optimistes en décembre 2012. Ils sont 76 % à estimer que le principal point faible de la région est lié aux crises dans l'agroalimentaire et l'agriculture.

 

Surtout 85 % des Bretons n'ont plus confiance dans le gouvernement, et ils sont 65 % à ne pas avoir confiance dans les syndicats, « pour se mobiliser pour le développement de la région et pour lutter contre les effets de la crise en Bretagne ».

 

Pour sortir de la crise, ils ont plus confiance en leurs propres forces, estimant en réponse à la même question que pour sortir de la crise ils sont 90 % à faire confiance aux salariés bretons, 80 % à croire dans les chefs d'entreprise bretons ou encore 63 % dans les collectivités locales.

 

Enfin, selon les Bretons interrogés, les difficultés actuelles de l'agroalimentaire sont liées à 56 % à la concurrence étrangère où les salaires sont « nettement inférieurs à ceux pratiqués en France », et ils sont seulement 18 % à faire un lien avec la crise économique.

 

Sondage Ifop pour Ouest-France réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 octobre sur un échantillon de 606 personnes représentatif de la population bretonne âgée de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas après stratification par département et catégorie d'agglomération.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK