accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Foncier international : Afdi et FNSafer « solidaires avec les pays du Sud »
Actualités

Foncier international

Afdi et FNSafer « solidaires avec les pays du Sud »

Publié le jeudi 24 octobre 2013 - 14h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Afdi et FNSafer ont signé, mercredi, un partenariat visant à « accompagner les organisations paysannes des pays du Sud sur leurs questions foncières », indiquent les deux organisations dans un communiqué.

 

« Alliant leurs compétences, l'association Agriculteurs français et développement international (Afdi) et la Fédération nationale des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (FNSafer) ont signé, le 23 octobre 2013, un accord de partenariat. »

 

« S'appuyant sur les expériences de ses organisations professionnelles agricoles syndicales, économiques et sociales, Afdi s'investit dans le partage de savoir-faire qui favorisent l'autonomie des paysans. Afdi s'engage auprès des organisations paysannes des pays du Sud et françaises pour qu'elles défendent, ensemble, les agricultures familiales au sein d'un pacte professionnel agricole visant le respect du droit à l'alimentation. »

 

« L'association FNSafer regroupe 26 Safer, sociétés de droit privé dotées de missions d'intérêt général pour la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement rural du territoire. Les Safer, opérateurs fonciers en milieu rural, contribuent à améliorer les structures des exploitations agricoles et l'installation en agriculture, participent au développement local et à la protection de l'environnement et observent le marché foncier. Parmi ses missions, la FNSafer développe une action internationale pour porter à connaissance ses compétences et son savoir-faire d'opérateur rural au service des agriculteurs, des collectivités et de l'environnement. » 

 

« Ce partenariat a pour but d'accompagner les organisations paysannes des pays du Sud sur leurs questions foncières, notamment en matière de gouvernance et de sécurisation foncières. »

 

« Une première mission aura lieu en décembre 2013 à la demande des agriculteurs maliens, pour participer à l'élaboration de la politique foncière agricole », conclut le communiqué des deux organisations.

 

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

pauvreté_coule_de_source

vendredi 25 octobre 2013 - 14h06

Oui car le model Anglo Xaxon ne convient pas à nos étatistes continuons a enseigner les recette de la famine.c'est le fond de commerce de nos dirigeants et leurs sbires Safer and co
commentaires agriculteurs

Cmetisse
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK