accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Fruits et légumes : le nouveau président d'Interfel favorable à l'arrivée des minoritaires
Actualités

Fruits et légumes

Le nouveau président d'Interfel favorable à l'arrivée des minoritaires

Publié le jeudi 31 mai 2012 - 18h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Bruno Dupont, producteur dans le Maine-et-Loire, a été élu président d'Interfel (interprofession des fruits et légumes) le 23 mai 2012. Jusqu'alors, il était président de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) et ce, depuis février 2007.

 

Lors d'une conférence de presse le 31 mai 2012, il a estimé que « le fait d'avoir présenté un seul candidat à la présidence d'Interfel aura permis à l'interprofession de retrouver une unité aux yeux de tous ».

 

Bruno Dupont a rappelé que la saison 2012 serait compliquée notamment pour les fruits à pépins en raison de conditions climatiques peu favorables (pluviométrie du mois d'avril et gelées tardives et plus récemment, la grêle).

 

Il a estimé que « les relations avec Stéphane Le Foll, voisin du Maine-et-Loire devraient être constructives ».

 

Bruno Dupont souhaite que les interprofessions aient plus de pouvoir à l'avenir. « Il faut que les huit membres d'Interfel parlent d'une seule voix pour peser plus fort dans les décisions politiques, au lieu d'avoir huit représentants qui se succèdent rue de Varenne ».

 

Il a ajouté qu'il fallait « aller encore plus loin sur le lien entre l'amont et l'aval en n'oubliant personne ». « Si on veut retrouver de la valeur, il faut qu'elle soit partagée entre l'amont, l'aval et le consommateur. » Il s'est estimé en accord avec l'ouverture des interprofessions aux syndicats minoritaires.

 

Bruno Dupont a insisté sur son attachement à l'ouverture et au dialogue entre interprofessions et au défi que représentait les interprofessions à l'échelon européen pour faire face à une approche mondialisée.

 

Il a constaté que la filière des fruits et légumes avait souvent été laissée pour compte et a insisté sur le fait que les soutiens publics devaient être hyperréactifs au regard de la crise Escherichia coli. « C'est sur cette ligne qu'il faut réussir à dialoguer avec Stéphane Le Foll », a-t-il déclaré.

 

Concernant le Sia (Salon international de l'agriculture), il souhaite mettre en place un stand unique pour l'ensemble des huit familles constituant l'interprofession à l'image de la filière de la viande bovine ou de la filière laitière.          

 

F.V.

Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK