Publié le jeudi 31 mai 2012 - 18h08
Pour conjurer la « crise » actuelle de la pomme de terre, l'interprofession doit agir, estime la Coordination rurale, qui demande à pouvoir y entrer immédiatement.
« Lorsqu'il y a surproduction, les cours chutent inévitablement. C'est le cas de la pomme de terre. Avec 17 % de volume excédentaire, le chiffre d'affaires des producteurs est de moitié inférieur à celui de 2011. Sans débouchés, beaucoup de producteurs ont bradé leur production (par exemple : la pomme de terre de qualité lavable de frigo est vendue à 35-40 €/t pour un prix de revient autour de 90 €/t) », dénonce la Coordination rurale (CR) dans un communiqué du 31 mai 2012.
Le syndicat propose « des pistes pour résorber cette crise :
- développer la production de la pomme de terre de qualité pour les marchés d'exportation ;
- diminuer la production de surcalibre ;
- réguler les surfaces mises en culture, en revenant à une surface d'équilibre ;
- dégager 15 % de la récolte de 2011 vers l'alimentation animale, ce qui permettra d'alléger le marché de la pomme de terre, faire remonter les cours et soutenir l'élevage également en difficulté. »
Plus généralement, la CR estime que la production « ne sait pas faire valoir ses intérêts » au sein de l'interprofession (CNIPT) « parce qu'elle y est mal représentée et que ce secteur de production, soumis à des variations climatiques et donc des variations de rendements, ne peut être régulé que par une interprofession digne de ce nom. C'est à elle de prendre les mesures nécessaires pour écrêter les pics de production et stabiliser les plantations ».
La CR demande que « l'ouverture des interprofessions soit immédiate et sans modification de leur fonctionnement ».
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres