accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Marché du bio : son attrait est menacé par celui des produits locaux (étude Xerfi)
Actualités

Marché du bio

Son attrait est menacé par celui des produits locaux (étude Xerfi)

Publié le jeudi 02 février 2012 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

C'est une alerte aux acteurs impliqués dans les filières de commercialisation des produits  bénéficiant du label européen AB que lance le cabinet Xerfi, avec une étude sur le marché des produits biologiques à l'horizon de 2015.

 

Selon ce document de 213 pages destinée, donc, aux industriels de l'agroalimentaire, aux distributeurs et à la restauration, le marché du bio va devoir faire face à l’engouement des consommateurs pour les produits de proximité.

 

Car si, depuis cinq ans, le marché du bio a pu doubler de taille pour atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 en s'appuyant sur « de puissants moteurs » relatifs à la santé et à l’environnement pour ne citer qu'eux, relève Xerfi, dans les années qui viennent, « les opérateurs devront tenir compte d’autres aspirations de consommation qui se développent, à l’image de la notion de proximité devenue une valeur incontournable dans la filière alimentaire ».

 

Xerfi nous annonce le règne des produits de terroir et du « made in France », thématique par ailleurs assumée par certains des principaux candidats à l'élection présidentielle de mai 2012 en ces premiers jours de campagne.

 

Et, selon l'enquête exclusive du cabinet, cette tendance des consommateurs à favoriser la consommation de produits locaux, le « locavorisme », constitue à la fois « une opportunité pour les acteurs du bio “made in France” mais aussi une menace » car il pourrait détourner une partie des consommateurs, notoirement « infidèles et zappeurs » selon Xerfi, du logo AB.

 

Mots-clés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 03 février 2012 - 08h57

Le bio c'est une niche. En fait comme pour le reste, c'est le prix qui est le plus important; bio, ou pas.

une bonne nouvelle !!

jeudi 02 février 2012 - 23h27

Les consommateurs sont de plus en plus avertis et c'est tant mieux... en meme temps on ne peut pas leur reprocher de faire confiance a des produits qu'il voient pousser ou comme pour mon cas des animaux grandir à leur rythme en plein air et devant leur yeux d'une visite à l'autre, de plus des qu'ils ont gouter, leur confiance est renforce...
commentaires agriculteurs

jartoux
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK