Publié le mardi 31 janvier 2012 - 19h52
Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui s'est entretenu mardi avec François Hollande pour faire un « tour d'horizon de l'agriculture, va envoyer la semaine prochaine ses propositions à tous les candidats à la présidentielle ».
« Au début de la semaine prochaine, nos propositions vont être envoyées aux candidats et parlementaires », a déclaré à l'AFP M. Beulin, à l'issue d'une rencontre entre une délégation de la FNSEA et le candidat socialiste à l'Elysée à son QG de campagne à Paris.
Selon M. Beulin, ce rendez-vous « nous a permis de faire un tour d'horizon de l'agriculture française » et d'« exposer notre point de vue sur les sujets importants de 2012 et 2013 : les questions internationales, la politique agricole commune, son application en France, la compétitivité ».
L'accord électoral passé entre le PS et les écologistes à la mi-novembre, que la FNSEA désapprouve, a aussi été évoqué. M. Hollande « ne se sent pas prisonnier de telle ou telle option de l'accord », a affirmé M. Beulin, qui a trouvé un candidat « attentif au respect de toutes les agricultures ».
« L'opposition entre les différentes agricultures, ce n'est pas son orientation. Je préfère l'entendre de vive voix sur ce sujet, car c'est pour nous un sujet très important », a-t-il dit.
Alors que M. Hollande prévoit de revenir sur la hausse de la TVA annoncée par Nicolas Sarkozy, la FNSEA lui a dit qu'elle était favorable à la hausse de cette taxe, selon M. Beulin.
De manière générale, « le diagnostic – l'alimentation, le rôle de l'agriculture, son potentiel, son impact économique et social, sa relation avec l'environnement – est relativement partagé par les interlocuteurs que nous avons rencontrés », a-t-il dit, affirmant avoir aussi eu des discussions avec les entourages de François Bayrou (candidat du MoDem) ou encore Cécile Duflot (secrétaire nationale d'EELV).
« La question après c'est : les moyens et les orientations qu'on va donner », a-t-il dit.
Lire également :
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
DES MESURETTES ET DE LA POUDRE AUX YEUX...
mercredi 01 février 2012 - 20h12
IL FAUT UNE AGRICULTURE DYNAMIQUE ET RESPONSABLE... PAS BESOIN D ALLER MENDIER AU FUTUR PRESIDENT...DES AIDES,DES AIDES ET DES AIDES...AIDES TOI ET LE CIEL T AIDERA. CES MENTALITÉS SYNDICALO-POLITQUES QUI CONSISTENT A "PLEURNICHER" POUR RAMASSER 4 SOUS AFIN DE MAINTENIR SA PLACE DE "RESPONSABLE"...DES COMPORTEMENTS DE "CAVERNES D ALIBABA QU IL SEMBLE URGENT DE DÉPASSER ...COMME SI IL ETAIT ENCORE POSSIBLE DE CROIRE QU UN PRESIDENT DE REPUBLIQUE REPRÉSENTE LES "RÉELS". QUEL CINÉMA..