Publié le mercredi 18 mars 2015 - 17h21
La Fédération nationale des Cuma (FNCuma) travaille avec le ministère de l'Agriculture sur une évolution du dispositif de soutien à l'investissement des Cuma, qui passerait des prêts bonifiés à une aide à l'investissement.
Elle ne plaisante pas avec mots utilisés dans les notes techniques du ministère ! Une première instruction technique du 5 mars 2015 présentant « les conditions de remplacement du dispositif des prêts bonifiés aux Cuma par une aide à l'investissement des Cuma à partir du 1er mai 2015 » a été immédiatement abrogée pour être remplacée par une note du 13 mars présentant « la poursuite au début de 2015 des prêts bonifiés aux Cuma et la perspective d'une évolution de ce dispositif d'accompagnement des Cuma à partir du 01-05-2015 ».
La bonification représente aujourd'hui 2,5 millions d'euros et soutient 12% du financement des investissements des Cuma.
Le conseil d'administration de la FNCuma a rappelé ses positions : un dispositif de soutien qui permette le financement de leurs investissements matériels et immatériels, qui puisse bénéficier à toutes les Cuma de France (dispositif national). A défaut, les prêts bonifiés seraient poursuivis après le 1er mai 2015.
S.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres