Publié le mercredi 18 mars 2015 - 17h12
Bien que satisfaite du « revirement du ministère » concernant la diminution de 25 % des aides au maintien à l'agriculture biologique, la Confédération paysanne s'inquiète dans un communiqué du 17 mars 2015, pour l'avenir du financement de ces dernières.
Partant du constat des « 300.000 ha de plus prévus pour cette année » en bio, le syndicat prévoit un budget nécessaire de 150 millions d'euros pour maintenir les aides. Or il indique que le ministère a prévu une enveloppe moyenne de « 160 millions d'euros entre 2015 et 2020 ». Ce qu'il estime insuffisant.
De plus, la Confédération paysanne soulève le problème du transfert aux Régions de l'aide au maintien et du non-plafonnement de celle-ci qui privent les agriculteurs de visibilité sur le montant qu'ils vont toucher.
Elle invite le gouvernement à plus de cohérence dans ses « objectifs affichés de développement de l'agriculture biologique ».
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres