Publié le vendredi 03 février 2012 - 10h02
Des agriculteurs ont provoqué un important embouteillage vendredi matin devant le ministère de l'Ecologie à Paris, en bloquant plusieurs voies de circulation pendant plus d'une heure pour protester contre la politique environnementale du gouvernement.
Les manifestants, au nombre d'une cinquantaine, ont débarqué devant le ministère boulevard Saint-Germain vers 07h00, répondant à un appel des FDSEA et Jeunes Agriculteurs de l'Ile-de-France (IDF). La police, arrivée sur les lieux une vingtaine de minutes plus tard, les a cernés.
« On court la même course (que les concurrents étrangers, notamment l'Allemagne) avec des boulets aux pieds », a déclaré Grégoire De Meau, président des Jeunes Agriculteurs d'IDF. Le syndicat entendait, par cette action, « dénoncer la surenchère environnementale française ».
Arrivés avec plusieurs camions-bennes, les manifestants ont déversé devant l'entrée principale du ministère ainsi que sur trois des quatre voies du boulevard Saint-Germain, dans le centre de la capitale, de la terre ainsi que des bottes de paille.
Ils ont également déposé des affiches à l'effigie de la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet affublée au moyen d'un photomontage de lunettes rouges rappelant celles d'Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle. Ces affiches portaient le slogan « Stop, touche pas à ma terre ! ».
Au pied d'un arbre mort, une pancarte explique qu'il s'agit du « Résultat de la politique de NKM » tandis qu'à quelques mètres, les agriculteurs ont déposé des sacs de blé, des bouteilles de lait, du pain et des légumes (choux, poireaux, etc.) avec une pancarte « L'agriculture nous nourrit ».
La manifestation s'est dispersée dans le calme vers 08h30, laissant place à des engins de déblaiement de la police.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
bravo bravo les impliqués
samedi 04 février 2012 - 09h07
bravo pour la cinquantaine de manifetants malheureusement pas tous les agriculteurs sont aussi impliqués dans certains départements ils préfèremt des za,zae z.... ils pensent certainement que ces zones nous ferons tous et toutes manger....