Publié le mercredi 08 février 2012 - 16h15
« Depuis qu'il intègre la notion de développement durable, le droit de l'urbanisme s'est doté d'une architecture esthétiquement magnifique et techniquement irréprochable, mais il s'est considérablement complexifié », a affirmé Yves Jegouzo, professeur émérite à l'université de Paris 1, le mardi 7 février lors d'une conférence.
Au cœur du défi des praticiens : les plans locaux d'urbanisme (PLU). Avec le Grenelle de l'environnement, ils se sont enrichis des principes de précaution et de prévention, ainsi que d'objectifs relatifs aux économies d'énergie, à la préservation des ressources, aux déplacements collectifs, à la cohésion sociale... Avec parfois des contradictions entre eux : « C'est le cas des objectifs d'équipements en énergie renouvelable (éoliennes...) et de protection du patrimoine architectural ou de bon voisinage », a souligné le juriste.
Pour ce dernier, « rédiger des PLU nécessite aujourd'hui une ingénierie que les 36.000 communes françaises n'ont pas ! »
« Le système actuel ne peut pas fonctionner plus longtemps », a-t-il ajouté, confirmant une opinion de plus en plus partager dans les milieux juridiques et politiques : « Après les échéances électorales, il faudra prendre une mesure de force pour confier la compétence des PLU aux intercommunalités, et non plus aux seules communes. »
A.Ca.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres