vendredi 03 juin 2011 - 11h59
Fabien Poirot, qui va s'installer en apiculture, est accompagnateur de randonnée sur le sud du massif vosgien.
« Ici, c'est mon terrain de jeu. Gamin, je courais dans les bois alentours. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir vivre ailleurs. » La forêt, les sentiers, la faune, la flore de sa petite région, Fabien Poirot, 36 ans, les connaît comme personne. Depuis cinq ans maintenant, l'homme concilie cette passion pour la nature et ses racines vosgiennes avec une activité d'accompagnateur de randonnée.
Pour cela, il a décroché il y a cinq ans le BEES (1) d'accompagnateur en moyenne montagne après une formation étalée sur trois ans et suivie à Gérardmer, à 15 km de chez lui. En période hivernale, il est accompagnateur équipé de raquettes. Ce brevet lui permet d'exercer en profession libérale.
Par ce bel après-midi de printemps, Fabien accompagne un petit groupe de vacanciers présents pour la semaine ou pour le week-end de Pâques. Tous logent dans le chalet de l'association « Vosges en marche » (2) pour laquelle le jeune homme travaille ce jour-là.
Pendant près de trois heures, il va agrémenter la randonnée d'explications naturalistes : le butinage des abeilles, les mœurs des fourmis et du lynx, l'âge des pins, les scolytes... Les randonneurs admirent, posent des questions.
Malgré un physique athlétique, Fabien ne pousse pas à la consommation de kilomètres et de dénivelés ! Surtout lorsqu'il doit s'adapter aux petites jambes des scolaires qui viennent en classe verte en mai et juin. Pas question de performance sportive, il privilégie la découverte et l'échange.
Miel au menu
Après un BTA en production forestière, Fabien a exercé différents métiers dans l'industrie et le transport avant de revenir, il y a quelques années, sur la petite exploitation de son grand-père, à Gerbamont. C'est là qu'il choisit de se lancer dans la production de miel, d'abord à titre privé. D'ici à quelques mois, il s'installera à titre professionnel.
Quant à l'activité d'accompagnateur, il l'a choisie bien sûr pour avoir un revenu en attendant de vivre de l'apiculture, mais aussi parce qu'elle s'est rapidement imposée pour ce passionné de pêche et de chasse aimant faire partager les richesses de son environnement.
Et ce jour-là, la randonnée se terminera chez lui, avec des explications sur le fonctionnement de la ruche et une dégustation de miel.
_____
(1) Brevet d'état d'éducateur sportif.
(2) Tél.: 03.29.24.89.40 ou site internet www.vosgesenmarche.com
Un brevet d'état
Pour être accompagnateur en moyenne montagne ou équipé de raquettes, il faut être titulaire d'un brevet d'état d'éducateur sportif (BEES) avec l'option correspondante. Ce qui nécessite une bonne condition physique. A la fois théorique et pratique, avec des stages en situation, la formation s'étale sur au moins deux ans, pour un coût d'environ 3.000 euros (aides financières possibles). Ce brevet permet d'encadrer des groupes contre rémunération. Se renseigner auprès de sa délégation régionale de la jeunesse et des sports et consulter le site des accompagnateurs de montagne, www.lesaem.org. |
par Dominique Péronne
(publié le 3 juin 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres