« La température moyenne du mois de février se situe en dessous de la valeur normale de saison sur tout le pays, à l'exception de la Corse qui est restée dans les moyennes saisonnières », indique une note de climatologie du ministère de l'Agriculture mise en ligne le 4 mars 2015.
Durant la première décade du mois de février, les températures moyennes ont été particulièrement fraîches et ont été inférieures de plus de 3°C aux normales saisonnières. Puis les températures des deux dernières décades ont été plus douces, supérieures à la référence. Au final, la température moyenne du pays a atteint 5,3°C, soit -0,7°C en dessous de la normale. C'est dans le Sud-Ouest qu'il a fait le plus froid le mois dernier, notamment dans les départements pyrénéens.
Les sols plus humides qu'à l'accoutumée
Globalement, les précipitations du mois de février ont été excédentaires de 27 % par rapport au niveau normal. Les pluies sont surtout tombées en fin de mois, à l'exception de la Corse encore, qui a été très arrosée durant tout février.
L'indice d'humidité des sols au 1er mars est maintenant excédentaire sur la plus grande partie du territoire (voir la carte en page 3 du document joint).