Les professionnels des fruits et légumes frais ont annoncé, mardi, vouloir valoriser leur production et leur savoir-faire pour lutter contre l'érosion de la consommation dans ce secteur économiquement fragile.
Une première campagne va être lancée en janvier pour relancer la consommation qui a d'autant plus de mal à repartir que la crise alimentaire de ce printemps, due à la bactérie E. coli, a ébranlé la confiance. Les professionnels n'ont communiqué aucun chiffre sur les baisses de consommation.
L'Union européenne épaulera cette campagne qui doit s'étendre sur trois ans via un budget d'un peu plus de 4 millions d'euros, ont précisé les responsables d'Interfel, l'interprofession, en marge d'une conférence de presse.
Deux autres campagnes sont prévues, l'une à destination des enfants tandis que l'autre veut promouvoir des formations auprès des jeunes agriculteurs.
L'objectif d'Interfel est d'assigner une « nouvelle place pour les fruits et les légumes dans la société française » où la filière représente 653.000 emplois dont 455.000 saisonniers, selon les chiffres communiqués par l'interprofession. Quelque 117.000 entreprises travaillent dans ce secteur, dont 38.200 exploitations agricoles.
La production représente 10,3 millions de tonnes de fruits et légumes par an pour un chiffre d'affaires de 13,36 milliards d'euros au niveau de la consommation (excluant les pommes de terre).